Cinéma

[Hors les murs] Cycle Cinéma autour de la Mode

Prolongez votre expérience de l’exposition « Collectionner la Mode, de la malle au musée (1750-1950) » de l’Abbaye des Prémontrés avec un cycle de films sur la Haute Couture organisé au cinéma Concorde de Pont-à-Mousson.

Partenaire de la programmation d’animations hors-les-murs de l’exposition « Collectionner la mode : de la malle au musée », le cinéma Concorde de Pont-à-Mousson projette sur ses écrans un cycle haute couture en juin et septembre 2023 (Programmation de septembre à venir).

À travers une sélection de films historiques, biographiques et documentaires, vous entrerez dans les coulisses des grandes maisons de couture et vous immergerez au sein du XIXe siècle à travers des reconstitutions de costumes d’époque. Une belle occasion de prolonger votre immersion dans le monde de la mode à la suite de votre découverte de l’exposition.

« Corsage » de Marie Kreutzer

(2022, fiction-historique, 1h53)

Noël 1877, Élisabeth d’Autriche (Sissi), fête son 40e anniversaire. Première dame d’Autriche, femme de l’Empereur François-Joseph Ier, elle n’a pas le droit de s’exprimer et doit rester à jamais la belle et jeune impératrice. Pour satisfaire ces attentes, elle se plie à un régime rigoureux de jeûne, d’exercices, de coiffure et de mesure quotidienne de sa taille. Étouffée par ces conventions, avide de savoir et de vie, Élisabeth se rebelle de plus en plus contre cette image.

Séances en VOSTFR : Samedi 03 juin à 20h45 / Lundi 05 juin à 18h30

« Eugénie Grandet » de Marc Dugai

(2021, drame historique, 1h45)

Felix Grandet règne en maître dans sa modeste maison de Saumur où sa femme et sa fille Eugénie, mènent une existence sans distraction. D’une avarice extraordinaire, il ne voit pas d’un bon œil les beaux partis qui se pressent pour demander la main de sa fille.

Séance : Samedi 08 juin à 20h45 / Lundi 12 juin à 18h30

« Mc Queen » de Ian Bonhôte, Peter Ettedgui

(2019, documentaire, 1h51)

McQUEEN est un regard personnel sur la vie, la carrière et le talent hors du commun de l’enfant terrible de la mode, Alexander McQueen. Une icône d’ascendance modeste qui a brillé comme une étoile filante... Mêlant témoignages exclusifs de sa famille et de ses proches, archives inédites, images et musiques bouleversantes, McQUEEN est un vibrant hommage en même temps qu’un portrait captivant de ce visionnaire aussi tourmenté qu’inspiré.

Séances en VOSTFR : Samedi 15 juin à 20h45 / Lundi 19 juin à 18h30

« Yves Saint-Laurent » de Jalil Lespert

(2014, biopic, 1h46)

Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.

Séances : Jeudi 22 juin à 20h45 / Lundi 26 juin à 18h30

« Haute Couture » de Sylvie Ohayon

(2020, comédie dramatique, 1h41)

Première d’atelier au sein de la Maison Dior, Esther participe à sa dernière collection de Haute Couture avant de prendre sa retraite. Un jour, elle se fait voler son sac dans le métro par Jade, 20 ans. Mais celle-ci, prise de remords, décide de lui restituer son bien. Séduite malgré elle par l’audace de la jeune fille et convaincue qu’elle a un don, Esther lui offre la chance d’intégrer les ateliers de la Maison Dior comme apprentie. L’occasion de transmettre à Jade un métier exercé depuis toujours pour la beauté du geste...

Séances : Jeudi 29 juin à 20h45 / Lundi 03 juillet à 18h30

// Organisation : Centre culturel de l'ancienne abbaye des Prémontrés en collaboration avec le Cinéma Concorde de Pont-à-Mousson. //