Exposition

Collectionner la mode, de la malle au musée (1750-1950)

Véritable hymne au savoir-faire des artisans textiles et des créateurs d’accessoires français, cette exposition inédite sera l’occasion d’admirer de somptueux costumes de la mode féminine allant du 18e siècle jusqu’au 20e siècle.

 

 

Ce voyage à travers l’histoire de la mode française et du vêtement, est un hommage à l’extraordinaire collection d’Eric Girardon et Gilles Labrosse, deux grands collectionneurs français. Leur collection, unique en France, a été dispersée dans le monde entier depuis 2020. Cette exposition en rassemble une partie, 150 vêtements et accessoires, grâce aux généreux prêts de collectionneurs privés et à la participation iconographique de grands musées. Richement documentée, les archives, photos, livres et catalogues d’exposition démontrent l’aura internationale de cette collection présentée lors de grandes expositions en France et à l’étranger.

Dans les coulisses

L’exposition dévoile le sujet, rarement exploré, des coulisses d’une exposition de costumes, faisant découvrir le savoir-faire mis en œuvre pour réaliser le mannequinage le plus respecteux des pièces et de leur bonne conservation.

Basés sur des modèles d'époque, jupons, crinolines, queues d’écrevisse, paniers, mais aussi bras et rembourrages révélent les nombreux artifices utilisés pour dessiner la silhouette.

« Défilé de mode »

Plus de 100 ans d’histoire de la mode sont à découvrir par le biais d’une mise en scène présentant une sélection de toilettes féminines datant de 1840 à 1970, écho des mœurs des classes sociales, à Paris et en Province. Témoin de l’évolution des formes, cette frise chronologique exceptionnelle permet ainsi d’appréhender les différents courants ou mutations de mode, les matériaux, les lignes « tendance » et les innovations propres à chaque époque.

Des pièces prestigieuses

Cette collection recensait de nombreux trésors venus de grandes familles aristocratiques et de la Haute-Couture parisienne la plus raffinée. Parmi elles, des pièces de prestige de provenances exceptionnelles : casaquin et mules dits de la Comtesse du Barry, robe venant de la famille Beauharnais ou encore robe à transformation de la Reine Amélie du Portugal.

Vous y trouverez également les grandes maisons de couture (actuelles ou oubliées), représentées par les griffes de Lanvin, de la Maison Roger, de la Maison Vignon, de Madame Laferrière ou de Raudnitz et plus près de nous, Michel Goma.

 

// Organisation : Centre culturel de l'ancienne abbaye des Prémontrés avec Elise Barat, collectionneuse et historienne de la mode ancienne. //

Autour de l'exposition

· Livret jeu et activités autonomes pour les enfants qui découvriront l'exposition tout en s'amusant

· Visites guidées de l'exposition - les mercredis et dimanches (à 16h)

· Atelier linogravure sur tissu - le mercredi 14 juin (à 14h)

· Apéro'expo - le vendredi 16 juin (à 18h30)

· Atelier de couronne de fleurs séchées - le dimanche 18 juin (à 14h)

· Animation "la magie des couleurs" - le mercredi 5 juillet (à 14h)

· Journée Mode - le dimanche 24 septembre (de 11h à 18h)

 

// Organisation : Centre culturel de l'ancienne abbaye des Prémontrés. //

 

Visites dédiées aux groupes et aux scolaires

Pour chaque groupe, un créneau est réservé, que ce soit en visite libre ou en visite guidée, afin d'offrir les meilleures conditions possibles.

Le public scolaire est le bienvenu à l’occasion de visites pédagogiques et ludiques adaptées à l’âge des élèves. Le centre culturel met à disposition des enseignants un dossier pédagogique sur demande. 

Envoyer une demande