Cinéma

[Hors les murs] Cycle cinéma japonais – Enfants (mais pas que…)

De mai à août, le cinéma Concorde de Pont-à-Mousson programme, en parallèle de l’exposition « Samouraï. Mythe, culte et culture », un large éventail de longs métrages et de films d’animation japonais destinés à tous. Grands classiques, programmation « spécial enfant » et nouveautés attendent le public. Une occasion unique de (re)découvrir la richesse et la diversité du cinéma japonais.

Renseignements et billetterie auprès du Cinéma Concorde : 03 83 82 93 15 / cinema-concorde-pam.fr

L’été de Kikujiro de Takeshi Kitano

(1999, comédie, 2h01)
Sur les routes de l’enfance.
À partir de 10 ans.

Masao s'ennuie. Les vacances scolaires sont là. Ses amis sont partis. Il habite Tokyo avec sa grand-mère dont le travail occupe les journées. Grâce à une amie de la vieille femme, Masao rencontre Kikujiro, un yakusa vieillissant, qui décide de l’accompagner à la recherche de sa mère qu'il ne connait pas. C’est le début d’un été pas comme les autres pour Masao…

Séance : Dimanche 22 mai à 10h00

Le royaume des chats de Hiroyuki Morita

(2003, animation, 01h14)
À la découverte d’un monde merveilleux.
À partir de 6 ans.

La vie d’Haru, jeune lycéenne, bascule le jour où, sur le chemin du retour du lycée, elle sauve la vie d’un chat qui manque d’être écrasé par un camion. Mais il ne s’agit pas de n’importe quel chat, c’est le prince du royaume des chats…

Séance : Dimanche 29 mai à 10h

Josée, le tigre et les poissons de Kotaro Tamura

(2021, animation, 1h38)
Une découverte du monde poétique et émouvante.
À partir de 8 ans.

Kumiko, paraplégique depuis l’enfance, vit avec sa grand-mère, qui la sur-protège du monde extérieur. Elle sort peu et s’est créé son propre univers, aidée par la lecture, sa fascination pour la mer et son imagination débordante. Elle demande qu’on l’appelle Josée, du nom d'une jeune héroïne d’un roman de Sagan.

Séance : Dimanche 5 juin à 10h00

Your name de Makoto Shinkai

(2016, animation, 1h50)
Le plus grand succès de l’animation japoniase. À partir de 10 ans.

Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis.

Séance : Dimanche 12 juin à 10h00

Souvenirs de Marnie de Hiromasa Yonebayashi

(2014, animation, 1h44)
Récit du passage à l’âge adulte.
À partir de 12 ans.

Anna, jeune fille solitaire, vit en ville avec ses parents adoptifs. Un été, elle est envoyée dans un petit village au nord d’Hokkaïdo. Dans une vieille demeure inhabitée, au coeur des marais, elle va se lier d’amitié avec l’étrange Marnie…

Séance : Dimanche 19 juin à 10h00

Lou et l’île aux sirènes de Masaaki Yuasa

(animation, 1h54)
Une ode à la mer colorée et inventive.
À partir de 8 ans.

À la suite du divorce de ses parents, Kai, un collégien solitaire, quitte Tokyo pour un petit village de pêcheurs. Pour occuper son temps, il compose de la musique électronique et rejoint un peu à contre cœur le groupe formé par ses deux camarades de lycée, Yûho et Kunio.

Séance : Dimanche 26 juin à 10h00

La chance sourit à madame Nikuko d’Ayumu Watanabe

(2021, animation, 1h37)
Un joli portrait de mère.
À partir de 12 ans.

Nikuko a un cœur d’artichaut. Mère célibataire bien en chair et fière de l'être, elle aime bien manger, plaisanter, et a un faible pour des hommes qui n’en valent pas toujours la peine. Après avoir ballotté sa fille Kikurin la moitié de sa vie, elle s’installe dans un petit village de pêcheurs. Jusqu’au jour où ressurgit un secret du passé.

Séance : Dimanche 3 juillet à 10h00

Ponyo sur la falaise de Hayao Miyazaki

(2008, animation, 1h41)
Un spectacle fascinant.
À partir de 5 ans.

Alors qu’il joue sur la plage, le petit Sosuke découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve et décide de la garder avec lui.

Séance : Dimanche 10 juillet à 10h00

Les enfants de la mer d’Ayumu Watanabe

(2019, animation, 1h50)
Une immersion dans l’invisible.
À partir de 9 ans.

Ruka, jeune lycéenne, se lit d'amitié avec Umi, qui semble avoir le don de communiquer avec les animaux marins. Ruka est fascinée. Un soir, des événements surnaturels se produisent.

Séance : Dimanche 24 juillet à 10h00

Wonderland, le royaume sans pluie de Keiichi Hara

(2019, animation, 1h55)
Une fable écologiste.
À partir de 8 ans.

Akané est une jeune fille rêveuse. La veille de son anniversaire, elle se rend chez sa tante antiquaire pour récupérer son cadeau. Dans l’étrange bric-à-brac de la boutique, elle pose sa main sur une pierre magique. S’ouvre soudain un passage secret d’où surgit Hippocrate, un alchimiste venu d’un autre monde.

Séance : Dimanche 31 juillet à 10h00