Jean Scherbeck, un regard certain
Cet automne, l’abbaye des Prémontrés met en lumière l’œuvre du grand portraitiste nancéien, Jean Scherbeck (1898-1989). Un artiste au regard humaniste, à la fois dessinateur, peintre et photographe, qui a brillamment dépeint, de 1916 à 1989, la pluralité de la société du XXe siècle et ses évènements marquants.
Né à Champigneulles en 1898, Jean Scherbeck se forme auprès d’Émile Friant (1863 – 1932) et d’Henri Royer (1869 – 1938), célèbres peintres issus de l’École de Nancy. Arpentant la Lorraine, l’Alsace et la Bretagne tout au long de sa carrière, Jean Scherbeck cherche à restituer à l’aide de son crayon, ses fusains et ses pastels, les visages d’hommes et de femmes marqués par la dureté du temps, le labeur et la guerre.
Sa rapide notoriété, suite à l’ouverture de son studio photographique en 1922, fait de lui le portraitiste de milliers de familles à travers les grandes étapes de leur vie et de personnalités lorraines remarquables tels que Jacques Majorelle, Victor Prouvé ou Géo Condé. Véritable photographe de terrain, il immortalise les grands évènements publics de Nancy, devenant en 1926 le photographe officiel du Maréchal Lyautey (1854-1934).
Que ce soit en tant que photographe ou peintre, Jean Scherbeck porte un regard bienveillant et sincère sur la société. Cet amour de l’Autre, qui transparait dans ses portraits, apparaît essentiellement dans le regard de ses modèles. Intensifiés par la lumière, les yeux de ses sujets deviennent une porte d’entrée vers leurs personnalités.
Plus de trente ans après la dernière exposition qui lui a été consacrée lors de la Biennale internationale de l’Image de Nancy, l’abbaye des Prémontrés rend hommage à l’œuvre de cet artiste talentueux. Mêlant photographies et arts graphiques, l’exposition confirme, de façon inédite, l’importance de Jean Scherbeck au sein du cercle artistique et intellectuel lorrain du XXe siècle.
>> Aperçu de l'exposition avec des pastels et photographies de Jean Scherbeck, ainsi que des vidéos
Animations
- Visites guidées pour individuels : En 2021, les weeks-ends à partir du 9 janvier. A 14h30 et 16h30 en famille. Sans supplément au tarif d'entrée. (Sur inscription. Places limitées) - si les mesures gouvernementales le permettent.
- Visite - atelier pour les enfants (5 à 11 ans) pendant les vacances scolaires de février. Mercredi 24, jeudi 25, vendredi 26 fév. & Mercredi 3, jeudi 4, vendredi 5 mars. A 14h30. Tarif : 6€ (sur inscription).
- Visites scolaires guidées ou autonomes sur inscription.
- Visites guidées pour les groupes sur inscription.
- Atelier photo pour les jeunes (12-18 ans) le mercredi 28 octobre à 14h. Tarif : 6€ (sur inscription).
Renseignements et inscriptions : culture@abbayepremontres.com
// Organisation : Centre culturel de l’Abbaye des Prémontrés en collaboration avec Sophie Maurand, Jean-Pierre Puton et Yves-Noël Scherbeck. //