Journée Européenne du Patrimoine 2019

À l’occasion des 36e Journées Européennes du Patrimoine, venez (re)découvrir les trésors de l’Abbaye des Prémontrés, monument historique du XVIIIème siècle.

L’Abbaye des Prémontrés ouvre ses portes à tous les amateurs du patrimoine ou simples curieux.

• Performance du graffeur Valer dans le jardin des Senteurs.
• Dernier jour pour visiter la rétrospective de Flickinger , « 7 à 77 ans ».
• Atelier pour les enfants.
• Visite guidée du monument proposées par les Amis des Prémontrés.
• Visite guidée accompagnée par les chants de l’ensemble vocal de Pont-à-Mousson, Mussi-Choeur.
• Visite libre du monument, des parcs et jardins.
• Ouverture exceptionnelle de la crypte et de la bibliothèque.
• Découverte du chœur de l’église abbatiale restauré et inauguré en mars 2019.
• Grand pique-nique et marché de producteurs organisés par le Parc Naturel Régional de Lorraine.

Des animations pour tous

Venez découvrir gratuitement l’abbaye des Prémontrés, monument historique du XVIIIe siècle, le dimanche 22 septembre 2019 et participer aux animations de la journée. Considérée comme étant le plus bel exemple d’architecture monastique de Lorraine, l’abbaye des Prémontrés est aujourd’hui un Centre culturel alliant art et histoire.

Les nouveautés

Le rendez-vous des enfants (10h - 12h & 13h - 17h30)
Le centre culturel de l'Abbaye des Prémontrés accueille les enfants de tout âge pour une session ludique toute la journée du 22 septembre. Des activités manuelles seront proposées par des animatrices afin d'explorer les différentes techniques liées à l'exposition de Paul Flickinger. Les parents sont les bienvenus et pourront participer s'ils le souhaitent. (Sans réservation, dans la limite des places disponibles.)

Performance de street art en live par l'artiste Valer (10h - 12h & 13h - 17h30)
Rentrez dans l'univers du street art et assistez à la création d'une oeuvre en live. Réalisée par l'artiste urbain Valer, cette fresque évoluera au cours de la journée et prendra place dès le 12 octobre prochain au sein de l'exposition qui lui sera consacrée. L'évènement idéal pour découvrir l'artiste nancéien en action !

Toute la journée

Visite libre de l'exposition "Flickinger de 7 à 77 ans", dernier jour !  (10h - 18h)
À l'occasion du dernier jour de l'exposition "Flickinger de 7 à 77 ans", saisissez votre chance et venez découvrir cette rétrospective délicieusement colorée.

Visite libre de l'Abbaye des Prémontrés  (10h - 18h)
Considérée comme un des plus beaux exemples d'architecture monastique en Lorraine, l’abbaye des Prémontrés vous ravira avec ses trois escaliers remarquables et son cloître ceint de galeries sur lesquelles s'articulent les salles historiques, dont la salle du Chauffoir et le réfectoire des chanoines. Exceptionnellement, la crypte sera visible et la bibliothèque ouverte.

À l'extérieur, les 2 hectares d'espaces verts seront appréciés par les amateurs avec trois jardins atypiques et un nouveau projet de végétalisation de la cour carré. Un livret de visite sera remis à votre arrivée et pour les plus petits, ils pourront découvrir l'histoire des Prémontrés à l'aide d'un livret jeux.

Les visites

10h30 : Visite guidée de l'église abbatiale des Prémontrés et de son choeur baroque
Observer une architecture religieuse du XVIIIe siècle et comprendre les étapes d’un chantier de restauration du patrimoine sont les deux volets de cette visite commentée ouverte à tous. Un moment privilégié pour découvrir l'univers des monuments historiques. (Départ : Église abbatiale. Sans réservation, dans la limite des places disponibles.)

14h30 : Visite guidée de l'Abbaye des Prémontrés
Partez à la rencontre d'un monument surprenant et envoûtant niché au cœur de Pont-à-Mousson. À la suite de cette visite, l'histoire de l'abbaye, ses détails architecturaux ainsi que ses anecdotes n'auront plus de secrets pour vous. (Départ : Église abbatiale. Sans réservation, dans la limite des places disponibles.)

16h00 : Déambulation musicale à travers l'Abbaye des Prémontrés
Découvrez l'abbaye des Prémontrés avec vos yeux et vos oreilles à l'occasion d'une déambulation patrimoniale et musicale conduite par une guide et l’ensemble vocal Mussi-Chœur. (Départ : Église abbatiale. Sans réservation, dans la limite des places disponibles.)

Grand pique-nique et marché de producteurs

Le Parc Naturel Régional de Lorraine donne rendez-vous aux visiteurs, lors de la Journée Européenne du Patrimoine, dans le jardin de la Moselle de l'abbaye pour un grand pique-nique (repas tiré du sac) de 11h30 à 15h00. Une dizaine de producteurs locaux seront présents pour permettre aux gourmands de compléter leurs repas ou de repartir avec quelques douceurs à déguster plus tard. Le marché des producteurs sera ouvert de 10h à 18h.

// Organisation : Abbaye des Prémontrés. En partenariat avec Les Amis des Prémontrés, l'artiste Valer, Mussi-Choeur, le PNRL et la ludothèque de Pont-à-Mousson //