Exposition

Pschit !

de Valer

Né dans la rue, l’art urbain est un art du monumental et de l’éphémère, qui s’expose de plus en plus sur les cimaises des institutions. Cet automne, l’abbaye des Prémontrés innove en invitant l’artiste Valer.

Artiste nancéen, il débute le graffiti à la dérobée, au sein de l’association « Spray Lab ». Changeant plusieurs fois de pseudonymes, il cesse de se cacher au début des années 2000 en signant Valer, diminutif de Valerian. Fort de nombreuses rencontres en France, au Luxembourg et en Allemagne, il devient au fil des années un membre actif du monde du graffiti. Hors de l’espace public, Valer réalise des œuvres pour différents évènements. 2017 marque sa première exposition au Pavillon Poirel à Nancy.

Au sein de l’abbaye des Prémontrés, l’artiste expose, à l’image de la rue, des œuvres plurielles emblématiques ou symboliques. La présentation d’une série inédite, After Paint Brush réalisée en collaboration avec la faïencerie Saint-Jean-de-l’Aigle, permet de mettre en lumière les différentes techniques du graffiti. Une bombe de peinture, complétée par une main moulée d’après celle de Valer, devient alors un original autoportrait de l’artiste.

Portant un regard nouveau sur le monde qui l'entoure, Valer présente également un projet inédit baptisé "Au pied du mur". En hommage au 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin et en collaboration avec des établissements scolaires, il met en image le ressenti des nouvelles générations sur cet événement historique.

 

Animations

  • Performance lors de la journée du patrimoine : création d’une oeuvre en directe.
  • Rencontres avec l’artiste à travers des visites commentées.
  • Ateliers pour les enfants (dates à venir).

// Organisation : Centre culturel de l’Abbaye des Prémontrés //