Patrimoine En ce moment

La grande collecte de l’Abbaye des Prémontrés

Participer à la grande collecte

À l’approche des 60 ans du centre culturel qui auront lieu en 2024, l’Abbaye des Prémontrés va organiser une exposition temporaire, éditer un catalogue d’exposition et ouvrir un nouveau parcours de visite permanent au sein du monument.

À cette occasion, l’Abbaye lance une grande collecte sur l’histoire de l’Abbaye et du centre culturel, afin d’enrichir son fonds d’archives en documents iconographiques (photographies, diapositives, négatifs, cartes postales, affiches, etc.), films tous formats, documents d’époque, archives personnelles ou familiales, courriers, dépliants, programmes, objets en lien avec l’Abbaye…

Les personnes désirant participer à cette démarche de mémoire individuelle et collective sont invitées à prendre rendez-vous auprès du pôle culture, patrimoine et communication. Sous forme de dons, de dépôts pour numérisation ou de prêts pour la durée de l’exposition, les documents retenus feront l’objet d’un travail d’identification et de valorisation. Chacune des pièces présentées dans le cadre de l’exposition, du catalogue ou du parcours permanent sera crédité « collection privée » ou « collection de M./Mme XXX » selon le choix de son propriétaire.

 

Informations pratiques

Quand ? du 28 novembre 2023 au 22 janvier 2024 – sur rendez-vous

Où ? À l’Abbaye des Prémontrés – 9 rue Saint-Martin 54700. Pont-à-Mousson

Quoi ? Photographies, affiches, cartes postales, films, dépliants, programmes, liés à l’histoire de l’abbaye et du centre culturel

Contact ? Marisa Defonte / Natasha Miclot : animations@abbayepremontres.com – 03.83.81.10.32

Je participe !

L’exposition temporaire

17 septembre 1944. Pont-à-Mousson est libéré de l’occupation allemande. L’Abbaye des Prémontrés, faisant fonction d’hôpital et ayant servi de refuge à des habitants, est détruite en grande partie. Les bombardements et un effroyable incendie laissent derrière eux des amas de pierres et de cendres. Exposée à tous les vents pendant des années, son état se dégrade. Elle est menacée d’être rasée. Grâce à la mobilisation d’un nombre important de personnalités attachées à ce joyau patrimonial et à l’implication forte de l’État et des collectivités, l’Abbaye est reconstruite de 1958 à 1977. Mais cet effort collectif n’avait de sens que si le lieu avait une utilité.

C’est ainsi que le 30 mars 1963 sont déposés auprès de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, les statuts du Centre Culturel de l’Ancienne Abbaye des Prémontrés. À l’automne 1964 l’activité de cette association démarre réellement et permet à l'Abbaye de renaître tel le phénix.

Cette réhabilitation marque un nouveau tournant dans l’histoire de l’ancienne abbaye. L’association, dont la vocation est de « favoriser la promotion, l’animation et le développement du centre culturel ainsi que l’entretien et la préservation du monument historique », va, 60 années durant, œuvrer dans ce sens.

 

Cette exposition retrace, de 1944 à aujourd’hui, le contexte historique à l’origine de la création de l’association et développe les actions, les orientations, les projets de restauration, les grands événements, les rencontres, les programmations culturelles (musique, théâtre, exposition) qui ont rythmé les 60 années du centre culturel.

  • L’exposition temporaire sera gratuite pour les habitants du bassin de Pont-à-Mousson.
  • Un catalogue d’exposition sera édité.

 

Parcours de visite permanent

Le lancement de l’exposition sur les 60 ans du Centre Culturel de l’ancienne Abbaye des Prémontrés coïncidera avec la découverte du nouveau parcours de visite du monument et des jardins. Ce parcours permettra d’offrir au public une expérience de visite renouvelée et enrichissante à propos du monument, ces usages et transformations au fil des siècles et son histoire. Ce parcours patrimonial, qui se déroulera au rez-de-chaussée et au 1er étage, reposera sur la création de panneaux de médiation largement illustrés et documentés, la mise en place de bornes numériques et de jeux ludiques mis à la disposition des visiteurs.

Pour prolonger ce parcours patrimonial, une déambulation artistique sera proposée dans les quatre jardins de l’Abbaye à travers un ensemble de sculptures d’artistes lorrains dont certains ont marqué l’histoire du centre culturel.