Stage : Atelier de reliure

Profitez de ce stage organisé par l’Abbaye des Prémontrés pour découvrir l’univers de la reliure aux côtés de la relieuse d’art, Camille Aubert, de l’Arbre à Pages, basé à Nancy.

L’Abbaye organise, avec la relieuse d’art Camille Aubert, un atelier dédié à la technique de la reliure. Les participants seront accompagnés dans la réalisation d’un carnet de voyage, créant une reliure souple en cuir avec un rabat et une belle couture apparente. Sa structure permettra une bonne ouverture à plat, très pratique pour écrire, dessiner ou coller des photos.

Au programme

11h30-12h : Présentation de la bibliothèque Grand-Pierre de l'Abbaye des Prémontrés par une médiatrice,
12h-13h : Repas tiré du sac,
13h-18h : Atelier de reliure et confection de votre propre carnet de voyage.

Le saviez-vous ?

La reliure d’un livre est la couverture qu’on met sur un livre pour le protéger et le décorer. Cette couverture peut être rigide ou souple, et elle va donner sa forme définitive à un livre. Il existe différents types de reliure, comme :

• la pleine reliure, qui est faite à partir d’une seule matière,
  • la reliure à coins, dont les coins et le dos sont du même matériau mais différents de celui des couvertures,
  • la reliure à bandes, où une bande de cuir recouvre la tranche et déborde sur la couverture.

Pour cet atelier, le type de reliure utilisé sera celui habituellement employé pour les carnets de voyage.

Réservation

Vous pouvez réserver directement en ligne. Si vous avez des difficultés, n'hésitez pas à contacter Natasha Miclot au 03 83 81 10 32 (du lundi au vendredi) ou par email : animations@abbayepremontres.com. Nombre de places limité.

Réservez en ligne

À propos de l'Arbre à Pages

Camille Aubert s'est formée à la reliure d'art à l'Ecole Tolbiac, à Paris. Passionnée des beaux objets et des métiers d'arts, elle fonde l'Arbre à Pages, une boutique qui lui permet de proposer des créations personnalisables de reliure d'art tels que des livres d'or et des albums photos. Camille Aubert met également ses compétences et son expérience au profit de la restauration et de la conservation d'ouvrages. Chaque projet est unique et l'artisan travaille en étroite collaboration avec ses clients pour créer ou valoriser l'objet qui gardera une émotion intacte au fil des années.

// Organisation : Centre culturel de l'ancienne abbaye des Prémontrés et l'Arbre à Pages. //

(Crédit photo : © Camille Aubert)