Musique

Promenade musicale

En ce mois de décembre, le centre culturel de l’ancienne abbaye des Prémontrés vous invite à découvrir ou redécouvrir ce monument historique du 18e siècle  bercé par la musique dans l’ambiance poétique et chaleureuse des célébrations de fin d’année !

 

 

 

 

 

Participez à ce moment privilégié, et partez à la découverte du monument dans une atmosphère singulière faite de pénombre et de musique.

Venez admirer l’abbaye en famille, entre amis ou en solo, et ressortez nourris d’anecdotes et d’explications. A cette occasion, deux musiciens chevronnés, Adeline Karcher et Jean-Benoît Jude, partageront avec vous quelques anecdotes historiques rythmées par des airs de flûte traversière et de chant. Vous profiterez de ces tonalités particulières dans lesquelles silence, sons de l’extérieur, jeux d’ombre et de lumière et mélodies prennent une toute autre dimension en créant une ambiance magique, colorée par les illuminations des jardins de l’abbaye. Sous les auspices des voûtes du bâtiment et autour notamment du cloître, de l’abbatiale, de la sacristie ou encore des escaliers carré et ovale, cette promenade musicale d’une heure environ accompagnera et mettra en valeur la riche histoire et les beautés architecturales du monument.

Avec un choix de partitions de compositeurs tels que Wolfgang Amadeus Mozart, Friedrich Kuhlau, Joseph Bodin de Boismortier ou François Devienne, cette balade conviviale enchantera petits et grands qui parcourront l'Abbaye des Prémontrés sous un angle nouveau. Que cela soit pour une première visite ou une redécouverte du bâtiment, l’Abbaye, toujours pleine de vie, ne vous laissera pas déçus !

 

En savoir plus

  • Titulaire d’un Diplôme d'Études Musicales en formation musicale, flûte traversière et traverso et du Diplôme d'État de professeur de flûte traversière, Jean-Benoît JUDE enseigne la flûte traversière dans plusieurs écoles de musique en Moselle et se produit au sein de diverses formations (harmonie municipale de Metz, trio Vagari, orchestre symphonique Gradus Ad Musicam, Quatuor Horizon…).
  • Adeline Karcher, historienne et musicienne, est titulaire d'un Diplôme d'Études Musicales de flûte traversière et se produit notamment au sein de l'harmonie municipale de Metz. Docteur en histoire du droit, elle publie en 2015 un ouvrage intitulé « Le théâtre en garnison. L'Hôtel des Spectacles de Metz au XVIIIème siècle ».

 

Réservation

Nombre de places limité. Uniquement sur réservation : en ligne ou par téléphone au 03.83.81.10.32

Réserver en ligne

 

// Organisation : Centre culturel de l'Abbaye des Prémontrés //