Atelier

Stage de gravure avec Patricia Gérardin

Le temps d’un après-midi à l’Abbaye des Prémontrés, initiez-vous au monde merveilleux de la gravure ancienne et contemporaine aux côtés de Patricia Gérardin, graveure à la Bottega.

Ce stage propice à la découverte et aux rencontres, destiné à tous, dès 9 ans, vous offrira la possibilité de vous initier à la technique de la gravure en creux. Remontant aux années 1430, ce procédé repose sur l’action de creuser les traits d’un dessin à la surface d’une plaque. Incisées à l’aide d’un burin, d’une pointe ou creusées à l’acide, les tailles chargées d’encres donneront à l’impression les noirs de l’estampe. Ayant une place prédominante dans l’histoire de la gravure, cette technique, dans le cadre de ce stage, sera pratiquée à l’aide d’une pointe sèche sur plexi.

Organisé dans un premier temps à travers une courte balade dans l’Abbaye vous permettant de vous inspirer des décors baroques de ce monument du XVIIIe siècle (fleurs, anges, mascarons, motifs de ferronnerie et des escaliers), l’atelier se déroulera dans une salle dédiée où des documents d’aide et du matériel seront mis à votre disposition. Ce moment convivial, réel moment d’immersion entre tradition et modernité, sera l’occasion de créer une estampe de bout en bout : création d’un dessin sur la matrice, taille de la plaque, encrage de celle-ci au rouleau et mise sous presse afin de réaliser un tirage de l’image imprimée.

À la suite de ce stage d’une durée de 2h30, vous pourrez mettre en pratique votre regard initié en découvrant l’exposition « Airs » consacrée aux techniques de la gravure traditionnelles et contemporaines à travers les œuvres de cinq artistes du Grand Est.

S'inscrire en ligne

A propos de Patricia Gérardin

Installée dans son atelier à Metz du nom de "La Bottega", Patricia Gérardin s'est formée tout au long de sa vie à diverses pratiques artistiques. La gravure est devenue son médium de prédilection, qu'elle aime parfois intégrer au sein d'œuvres aux techniques mixtes. Ses créations s'inspirent souvent du patrimoine architectural, des collections muséales, de la danse ou de la musique. Présidente de l'association "Parcours d'artistes", Patricia Gérardin est à l'initiative de nombreuses rencontres entre les artistes et leur public. Il n'est donc pas étonnant que cette graveure soit à l'origine de l'exposition "Airs" visible à l'abbaye des Prémontrés jusqu'au 12 décembre 2021.