Musique

Concert « Les voix du conservatoire »

Dans le cadre de sa programmation culturelle, l’Abbaye des Prémontrés invite les élèves du département voix du Conservatoire à Rayonnement Régional de l’Eurométropole de Metz à se produire sur la scène de l’église abbatiale. Près de 160 voix résonneront sous les voûtes à l’occasion d’un concert d’1h heure, gratuit et ouvert à tous.

 

Au programme :

Les chœurs dirigés par Emmanuelle Guillot-Droullé, Jean Anderbourg, Annick Hoerner-Pignot et Bertha Sgard sont issus des classes de 2e et 3e cycles CHAM (Classes à Horaires Aménagés) regroupant les collégiens-instrumentistes. Ce chœur aborde des répertoires très divers chaque année, afin de pratiquer différents styles. Ils proposeront ici un programme consacré à Mozart et Haydn, avec des pièces de divertissement écrites pour des soirées artistiques dans les salons viennois. À la fois moyen d’expression vocale, force de socialisation et formation à la musique d’ensemble, le chant choral est un outil pédagogique pour développer la mémoire musicale, l’écoute fine, la perception corporelle, le ressenti rythmique, l’oreille mélodique et polyphonique.

La classe de chant de Juan Carlos Morales et Aurélie Bègue, avec la complicité des classes de guitare de Jean-Valéry Bartholmé et Romain Fargeas, s’harmonisent pour offrir un voyage musical de la Renaissance au XXe siècle. En ce temps de crise, le partage demeure une source inépuisable de bonheur qu’ils vous invitent à oser.

L'ensemble vocal Gabriel Pierné dirigé par Annick Hoerner, constitué d’une quarantaine de choristes, essentiellement étudiants des classes de direction de chœur, chant ou formation musicale du conservatoire, est amené à se produire chaque année au sein du conservatoire, ainsi qu'occasionnellement hors-les-murs. Le répertoire abordé est très éclectique, allant de la musique médiévale au XXIème siècle, alliant musique populaire, savante, profane et sacrée.

Et la classe d’accompagnement piano de Juliette Boubel.

 

Inscriptions

//Organisation : Abbaye des Prémontrés en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel-Pierné de l’Eurométropole de Metz.//

 

A propos du Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel Pierné de l’Eurométropole de Metz

Cet établissement d’enseignement de la musique, de la danse et du théâtre, labélisé par le Ministère de la Culture sur le plan pédagogique et artistique, accueille chaque année plus de 1 600 élèves : les enfants (à partir de 4 ans) comme les adultes, les amateurs comme les futurs professionnels. Il propose, au travers de parcours de formation diversifiés, une soixantaine de disciplines artistiques. L'équipe se compose d'une centaine de professeurs et près d'une vingtaine d'agents administratifs et techniques.

Ses missions, au nombre de six, sont les suivantes : dispenser un enseignement de qualité par des professeurs diplômés dans le domaine de la musique, de la danse et du théâtre ; proposer des formations à destination de toutes les générations ; mener des actions de sensibilisation aux pratiques artistiques en milieu scolaire et hospitalier ; offrir un cursus musical adapté aux enfants en situation de handicap ; développer la mise en réseau avec les autres conservatoires de l’Eurométropole de Metz et de la Grande Région et participer activement à la vie artistique du territoire au travers d'une programmation annuelle de plus de 200 animations.