Exposition

Samouraï. Mythe, culte et culture.

En cette année 2022, la programmation culturelle de l’ancienne abbaye des Prémontrés est placée sous le signe du Japon avec cette exposition dédiée aux samouraïs et à leur art de vivre. L’équipement traditionnel du guerrier (kabuto, katana, tachi, tsuba, menpo…) se mêle aux sculptures, aux objets laqués, aux estampes, aux kakémonos, aux céramiques, évocateurs des multiples voies philosophiques qui structurent la civilisation japonaise.

Le Japon s’invite à l’Abbaye des Prémontrés avec une exposition-évènement consacrée aux samouraïs du 21 mai au 16 octobre 2022. Ces éminents membres de la classe guerrière, qui ont dirigé le pays durant près de 700 ans jusqu’en 1877, ont toujours été source de fascination. Parallèlement à cette exposition, un exceptionnel programme d’animations est proposé au sein du monument et « hors-les-murs ». Permettant une immersion au cœur de la culture japonaise, quantité de rendez-vous sont ouverts à tous autour de la calligraphie, de l’ikebana, du raku, des arts martiaux, sans oublier les mangas, les jeux vidéo et le cinéma japonais contemporain.

À travers près de 250 pièces exceptionnelles allant de la période Kamakura (1185-1333) à l’avènement de la période Meiji (1868), le parcours de l’exposition « Samouraï. Mythe, culte et culture » vous conduira à découvrir les origines des samouraïs et l’évolution de leur condition au cours de l’histoire japonaise. Un panorama extrêmement riche d’œuvres liées à l’équipement traditionnel, à la spiritualité et à la pratique des arts vous mènera sur le cheminement de ces samouraïs, passant de guerriers accomplis sur les champs de bataille à élite intellectuelle au début du XVIIe siècle jusqu’à leur disparition en 1877.

 

De l’équipement traditionnel

De somptueuses armures ayant appartenues à de hauts dignitaires de la classe guerrière datant de l’époque Azuchi-Momoyama (1573 – 1603) et de l’époque d’Édo (1603-1868) dévoilent tout l’apparat des daimyo, les gouverneurs de provinces et de leurs généraux. De nombreux kawari kabuto, casques aux formes spectaculaires et insolites, tout comme le soin apporté à de sublimes cuirasses laquées présentés dans cette exposition, illustrent le prestige de ces seigneurs de guerre. Subtilement ornés d’inscriptions évoquant les kamis (divinités shintoïstes) et des représentations du panthéon bouddhiste, ces parures défensives révèlent, ainsi que  les sculptures et les estampes exposées, l’imprégnation spirituelle de ces guerriers, conduits par les sept vertus du Bushidō (l’honnêteté, le courage, la bonté, le respect, la sincérité, l’honneur et la loyauté).

 

À la voie des arts

C’est à la fin du XVIe siècle et de la période Sengoku, que les samouraïs deviennent véritablement une élite intellectuelle dévouée aux arts. Nourris de spiritualité et d’esthétisme, ils recherchent dans les voies de la calligraphie (shodō), du thé (chadō), de l’encens (kadō) et bien d’autres, l’harmonie du corps et de l’esprit. Des représentations du théâtre nō aux céramiques (théière, bouilloire, jarres et célèbres bols raku), vous découvrirez les multiples voies philosophiques qui structurent la civilisation japonaise et cet art raffiné qui fascine tant.

 

// Organisation : Centre culturel de l’Abbaye des Prémontrés en collaboration avec Japanart. //

Autour de l'exposition

À l'Abbaye des Prémontrés

  • Conférence « Le goût de l’Extrême-Orient » (Mardi 31 mai - 14h30) > En savoir +
  • Ikebana : présentation & démontration (Samedi 4 juin - 18h) > En savoir +
  • Atelier d’initiation à la calligraphie (Samedi 11 juin - 10h) > En savoir +
  • Atelier d’initiation au sumié (Samedi 11 juin - 13h30) > En savoir +
  • Atelier d'initiation à la linogravure (Mercredi 15 et 22 juin - 14h) > En savoir +
  • Apéro-expo « Samourai. Mythe, culte et culture » (Vendredi 17 juin - 18h30) > En savoir +
  • "Balade botanique au Japon" animée par Nicolas Perquin (Dimanche 19 juin - 16h) > En savoir +
  • Arts martiaux : démonstrations et initiations (Dimanche 26 juin - 15h) > En savoir +
  • Atelier d'initiation à l'origami adultes & enfants (Samedi 2 juillet) > En savoir +
  • Animations "Jouons au Japon" (juillet et août)
  • Journée d'initiation au Raku (Samedi 31 juillet - 10h à 17h) > En savoir +
  • Dîner conférence "Samouraï et cinéma" avec Pascal-Alex Vincent (Vendredi 14 octobre - 18h)

Au sein du réseau des médiathèques du bassin de Pont-à-Mousson

  • Ateliers de manga avec l’artiste illustrateur Tom Chanth (13 avril et 7 mai) > En savoir +
  • Atelier de furoshiki (16 avril) > En savoir +
  • Atelier d'origami (14 et 25 mai) > En savoir +
  • Lecture de kamishibai (8 juin) > En savoir +
  • Journée jeux-vidéos autour de Nintendo (18 juin )

Au Musée municipal « Au fil du papier » de Pont-à-Mousson

Exposition temporaire « Japonisme et décors asiatiques... » (21 mai au 16 octobre 2022) > En savoir + 

Au Cinéma Concorde de Pont-à-Mousson

Projection de films japonais de mai à juillet.

  • Un large éventail de longs métrages dont des grands classiques en version originale sous-titrée > En savoir +
  • Une programmation « spécial enfant » et des films d’animation japonais destinés à tous > En savoir +

Visites guidées

À partir du 25 mai, le centre culturel de l'abbaye des Prémontrés vous propose des visites guidées de l'exposition, les mercredis et les samedis à 16h30. Ces visites guidées sont à réserver en ligne. Si vous avez des difficultés, n'hésitez pas à contacter Natasha Miclot au 03 83 81 10 32 (du lundi au vendredi) ou par email : animations@abbayepremontres.com. Nombre de places limité.

Chargement en cours...

Visites dédiées aux groupes et aux scolaires

Le public scolaire est le bienvenu à l’occasion de visites pédagogiques et ludiques adaptées à l’âge des élèves. Le centre culturel met à disposition des enseignants un dossier pédagogique sur demande. Pour chaque groupe, un créneau est réservé, que ce soit en visite libre ou en visite guidée, afin d'offrir les meilleures conditions possibles.

Réserver sa visite (groupes/scolaires)