Exposition

Origami. Art et pratique

Le Pliage de papier, plus connu sous le terme japonais « Origami », est une technique d’origine traditionnelle étonnamment moderne. Entre pratique populaire, artisanat d’art et création artistique, l’origami évolue avec son temps sans perdre ses racines.

Rassemblant des pliages contemporains autour de pièces historiques, documents originaux, œuvres graphiques et objets de collection, l’exposition "Origami. Art et pratique", proposée par l’abbaye des Prémontrés en partenariat avec le Mouvement Français des Plieurs de Papier, vous invite à explorer l’univers de l’origami dans sa diversité, du geste le plus traditionnel aux créations les plus actuelles.

 

Une tradition ?
Si l’origami est, dans l’imaginaire collectif, associé à une tradition asiatique, le pliage de papier a suivi la route du papier et des hommes, se développant différemment en fonction de chaque société. De la grue japonaise à la cocotte européenne, en passant par la tradition chinoise et les arts de la table, les usages et les représentations de l’origami révèlent des conceptions bien différentes !

Pratiques du pliage
Développée internationalement à partir des années 60 par des communautés très liées, la pratique de l’origami s’est diversifiée et adaptée en fonction des évolutions de la société. De la consigne écrite à la formation d’un langage graphique, des livres aux tutoriels et visioconférence en ligne, les plieurs de papier utilisent des moyens très nombreux pour partager leur pratique et échanger, qu’elle soit pour « passer le temps », pour offrir ou pour construire de véritables sculptures ou des installations collectives.

Art du pliage
Si le répertoire de pliages est déjà très fourni, les plieurs-créateurs continuent à concevoir et définir de nouveaux origamis, mettant en jeu de nouvelles techniques et apportant leur regard et leur sensibilité personnelle. De l’improvisation à la conception mathématique, du pliage géométrique à l’interprétation poétique, l’origami créatif est un terrain fertile. La galerie d’auteurs présente un panorama actuel et varié de l’origami artistique.

 

// Organisation : Centre culturel de l'ancienne abbaye des Prémontrés avec le Mouvement Français des Plieurs de Papiers. //

- Détails et ouverture des réservations prochainement -

Autour de l'exposition

· Livret jeu et activités autonomes pour les enfants qui découvriront l'exposition tout en s'amusant.

· Visites guidées de l'exposition - les mercredis et dimanches (à 16h) [sauf le 9 avril] > En savoir +

· [HORS LES MURS] Jeu vidéo en papier - le mercredi 22 mars (à 15h) > En savoir +

· [HORS LES MURS] Atelier "Contes et p'tits papiers" - le mercredi 22 mars (à 14h) > En savoir +

· Atelier d'origami pour adultes - le samedi 25 mars (à 14h) > En savoir +

· [HORS LES MURS] Atelier d'origami pour enfants - le samedi 25 mars (à 14h) > En savoir +

· Atelier "Créer son carnet" - le mercredi 29 mars (à 14h)

· Atelier "Simon Hantaï, la peinture par le pliage" - samedi 1er avril En savoir +

· [HORS LES MURS] FABLAB : Atelier de création numérique - le samedi 8 avril (à 14h)

· Atelier "Fabrication d'images animées ou agamographe" - samedi 15 avril > En savoir +

· Rencontres et démonstrations "Les artistes origamistes à l'oeuvre" - samedi 22 avril (à 14h)

· Animation "A la découverte des livres animés & livres à système" - samedi 22 avril (à 15h) En savoir +

 

// Organisation : Centre culturel de l'ancienne abbaye des Prémontrés, en partenariat avec le réseau des médiathèques du bassin de Pont-à-Mousson. //

 

Visites dédiées aux groupes et aux scolaires

Pour chaque groupe, un créneau est réservé, que ce soit en visite libre ou en visite guidée, afin d'offrir les meilleures conditions possibles.

Le public scolaire est le bienvenu à l’occasion de visites pédagogiques et ludiques adaptées à l’âge des élèves. Le centre culturel met à disposition des enseignants un dossier pédagogique sur demande. 

Envoyer une demande

A propos du MFPP

Le Mouvement Français des Plieurs de Papiers fait la promotion de l’origami en France depuis 45 ans. L’association publie ainsi une revue trimestrielle et des livres d’origami, organise des rencontres annuelles de pliage, et anime des ateliers tout public et de perfectionnement. Elle maintient en outre une bibliothèque de référence dans son local parisien.

L’association dispose notamment, directement ou via ses membres et son réseau, d’un fonds documentaire important. Elle a participé à l’élaboration de plusieurs expositions d’origami. 

  • Paris Origami au Carrousel du Louvre (1998)
  • Eric Joisel, le magicien de l’Origami au Musée du papier d'Angoulême (2012)
  • Secrets de papier à la Maison de la magie de Blois (2017)

Site internet : https://mfpp-origami.fr

 

Photo : Cocker d'Anicé Claudéon ©Anicé Claudéon