Exposition

Flickinger « de 7 à 77 ans »

Cet été, l’abbaye des Prémontrés présente la première rétrospective de Paul Flickinger. Offrant une promenade au fil ses œuvres réalisées « de 7 à 77 ans », découvrez un artiste prolifique qui n’a de cesse de questionner l’humain et de le sublimer.

Habitué aux cimaises de l’abbaye des Prémontrés, Paul Flickinger revient avec une rétrospective haute en couleurs. À travers un parcours envahissant le monument, cet artiste inclassable a choisi de mettre en miroir les multiples facettes de son œuvre dont les pièces maîtresses seront visibles au sein des jardins et de l’église abbatiale.

Avec un esprit jovial, Paul Flickinger explore les thèmes de l’humain. L’Homme d’aujourd’hui est alors scruté pour en distiller les valeurs, les préoccupations et les excès de notre temps. Sa série «L’homme en devenir», magnifique exemple de son goût pour les recréations, amène le spectateur à voir ce qu’il est à travers dix statues évoquant la liberté, l’amour ou la connaissance.

Artiste « à la fois populaire et contesté, parfois classique et parfois radical », il cite volontiers les maîtres de l’art dont il est imprégné, tout en conservant une forte volonté de rupture. Ébloui par le langage expressif du Retable d’Issenheim (musée Unterlinden de Colmar), il réalise des variations autour de l’œuvre de Mathias Grünewald, un exercice graphique et chromatique lui permettant d’interroger sa créativité. Au gré de son imagination, thèmes et matériaux originaux comme l’altuglas® se combinent en une recherche constante de nouveaux défis.

 

Animations :

  • Visites commentées : mercredis 15 mai, 5 juin, 26 juin, 4 septembre, 18 septembre à 14h30 (sur inscription).
  • Apéro’Expo : le 24 mai.
  • Visites guidées avec l’artiste pour groupes et scolaires sur demande.

// Organisation : Abbaye des Prémontrés //