Exposition

INSTRUMENTS DE MUSIQUE – De la tradition à l’insolite

L’Abbaye des Prémontrés invite à une immersion dans le monde de la musique, par le biais d’une exposition consacrée aux instruments de musique, d’un laboratoire ludique, et de rendez-vous musicaux donnés par des artistes de renom, allant de la musique classique à la musique actuelle.

Ayant la tradition et l’insolite comme fil rouge, le parcours de l’exposition met en scène des instruments de musique étonnants, un ensemble de phonographes remarquables et des documents anciens qui témoignent de l’évolution constante de ce champ artistique. Transformation de formes anciennes ou création de nouveaux instruments, l'ensemble des pièces présentées, par leur morphologie ou leur son, témoigne de différentes recherches et innovations techniques et technologiques de l’histoire de la musique. Pour accompagner ce discours, des sources audio et visuelles diffusées au sein des espaces d’exposition permettent d’associer sonorités, gestes du musicien et instruments présentés, pour élargir la perception physique des instruments.

Le savoir-faire unique de la lutherie de Mirecourt, qui est à l’origine des traditions françaises de lutherie et d’archèterie, sera présentée à travers des œuvres d’exception datant du XIXe au XXe siècle, comme le violon-guitare de l'ingénieur militaire François Chanot

D’autres instruments seront également sources d’émerveillement notamment en lien avec l’avènement de nouvelles musiques à l’image du thérémine pour la musique électronique ou du mini-moog, devenu incontournable aujourd’hui. 

De la boîte à musique à l'orgue des frères Limonaire, la musique mécanique offrira aux visiteurs un véritable cabinet de curiosités musical.

 

// Exposition réalisée par le Centre culturel de l'ancienne Abbaye des Prémontrés avec le soutien de musée de Mirecourt, le musée d’art et d’histoire de Toul, le musée de l’art forain et de la musique mécanique de Conflans-en-Jarnisy et de nombreuses collections particulières. Commissariat d'exposition général : Marisa Defonte et Natasha Miclot, chargées de mission culture à l'Abbaye des Prémontrés. //

Autour de l'exposition

· Livret jeu et activités autonomes pour les enfants qui découvriront l'exposition tout en s'amusant.

· Concert Quatuor Alauda de l'Orchestre national de Metz Grand Est - 11 février (à 16h) 

· Concert du Conservatoire Jean Wiener & de l'école de musique Charles Boquet - 16 février (à 20h)

· Balade guidée musicale - 24 mars (horaires à venir)

· Visite ludique "Tous en rythme" - Samedis 13, 20 et 27 avril (à 10h30)

· Concert "Poèmes fous pour les herbes fraiches" par Notre-Dame de la Colline - 24 mai (18h)

· Concert avec Cédric Hanriot - 4 juin (15h30)

· Laboratoire musical - du 3 mars au 7 juillet (mercredis et dimanches de 14h à 15h)

· Visites guidées de l'exposition - les mercredis et dimanches (à 16h) [Du 3 mars au 7 juillet] Réserver

 

Offres dédiées aux scolaires

Le public scolaire est le bienvenu à l’occasion de visites pédagogiques et ludiques adaptées à l’âge des élèves. Le centre culturel met à disposition des enseignants un dossier pédagogique sur demande. 

  • Visite libre ou visite guidée avec mise à disposition d'un livret jeu
  • Spectacle "Coup de plumeau" à partir de 4 ans - 6 juin (11h et 14h)
Envoyer une demande

// Organisation : Centre culturel de l'ancienne abbaye des Prémontrés. //