Visiter l’abbaye

À la découverte d'un joyau architectural

Que ce soit par une déambulation libre ou par le biais d’une visite guidée, partez à la rencontre de la majestueuse abbaye des Prémontrés, écrin de pierres et de verdure classé monument historique depuis 1919.

Le parcours se dessine autour d’un cloître constitué de trois galeries vitrées formant un U et fermées par une église à l’architecture remarquable. Ses longs couloirs desservent les salles historiques, un espace lapidaire ainsi que de somptueux escaliers auxquelles s’ajoutent des expositions temporaires organisées toute l’année.

Les escaliers de l'Abbaye

« Si beaux, si commodes, si hardis » Dom Calmet, 1751

L'escalier carré

Reconnaissable à son étincelant lustre en cristal, l’escalier carré est admirable par l'élégance de ses lignes droites.

L'escalier rond

Sous le regard haut perché d’un Pierrot à la plume, l’escalier rond offre le mirage d’un puits sans fond.

L'escalier ovale

L’envolée des courbes couronnées d’une ferronnerie faites d’entrelacs contribue au caractère monumental de cet escalier.

L'église Sainte-Marie-Majeure

L’église abbatiale est considérée comme la première « église halle » de style classique de la région Lorraine. Le chœur, tourné vers l’ouest, permet à la façade, composée de trois ordres d’architecture, de dominer majestueusement le quartier Saint-Martin de Pont-à-Mousson.

L' église abbatiale

Haute de 18m, l’église impressionne par ses colonnes grandioses coiffées de chapiteaux corinthiens et par sa luminosité.

La restauration du choeur

Entrepris depuis 2014, la restauration du chœur a révélé toute la finesse d’un décor sculpté ravagé en 1944.

Les pièces historiques

Le chauffoir

Admiré pour son décor d’inspiration baroque, le chauffoir, seule pièce munie d’une cheminée, sert de salle d'exposition.

Salle Capitulaire / St Norbert

Les chanoines fréquentaient cette pièce tous les jours afin de lire et commenter un chapitre de la Règle de St Augustin.

Le réfectoire

Le réfectoire témoigne encore du XVIIIe siècle par le charme de son sol en trompe l’œil et ses voûtes en anse de panier.

Salle Thomas Mordillac

Salle à l’architecture plus austère, son nom rend hommage au premier architecte de l’église abbatiale Ste-Marie-Majeure.

Salle des Stations

Des colonnes cannelées et rudentées ornent cette pièce utilisée comme salle d’études durant le Petit séminaire.

La Grande sacristie

Ayant conservé ses colonnes et son mobilier de pierre, cet espace dédié aux prêtres servait à la préparation de l'office

Au 1er étage

Prolongez votre visite au premier étage du bâtiment. Sur le palier de l’escalier ovale, vous pourrez explorer l’histoire du monument historique et avoir un aperçu de la bibliothèque, aux côtés des portraits d’abbés et d’architecte prémontrés.

L'espace historique

Douze panneaux didactiques retracent les origines de l’ordre des Prémontrés ainsi que les grands moments de l’abbaye.

La bibliothèque Grandpierre

Cet espace conserve une riche collection d’ouvrages du XVIe au XXIe siècles dédiés notamment à l’histoire de la Lorraine

Les jardins

Le jardin de la Cour d'honneur

Flânez au cœur d’un jardin à la française et apprécier la perspective depuis la galerie du bord de l'eau.

Le jardin des Senteurs

Découvrez au fil des saisons un jardin original à la géométrie affirmée l’hiver et parfumé durant sa floraison.

Le jardin de la Moselle

Profitez d’un moment de calme à l’ombre des tilleuls et du panorama sur la ville de Pont-à-Mousson.

A ne pas manquer