Exposition

Trésors oubliés – Cabinet de curiosités

Soyez curieux et prenez le temps de percevoir le monde autrement à l’occasion de l’exposition « Trésors oubliés. Cabinet de curiosités ». Plus de quatre-vingt œuvres vous offrent une vision de la création plastique décomplexée et vivante, décloisonnant l’art conventionnel.

 

Durant près de trois mois, onze artistes et créateurs renouvellent l’expérience collective du « Cabinet de curiosités », un projet d’expositions initié en 2018 au musée de la Bière de Stenay avant de prendre place en 2020 au Château Stanislas de Commercy. Dans le cadre de cette troisième édition, Marianne Amory, Philippe Burnel, Anthony Cools, Cécile Dalcq, Jacqueline Grasset, Angélique Jung, Géraldine Milanese, Régis Moulun, Nicolas Sembeni, Sarah Van den Bliek et Antoine Weyd s’unissent pour partager avec vous un instant de poésie, des rencontres surprenantes et une réflexion à propos de ce qui fait l’art.

 

« Il faut regarder toute la vie avec des yeux d’enfant » Henri Matisse, 1953.

À travers une sélection d’œuvres explorant les thèmes de l’enfance et de l’adolescence, cette exposition invite à réveiller l’enfant qui sommeille en chacun de nous afin d’enrichir notre présence au monde. Alors que l’adulte cherche généralement à se fondre dans la masse, cet être en devenir entreprend le monde qui l’entoure de façon spontanée en débordant d’émotions, s’émerveillant, jouant et en laissant libre cours à son imagination. Formant un pendant naturel à cette découverte instinctive du monde, ces différents stades de l’enfance aux prémices du passage à l’âge adulte forcent à une connaissance de soi par la gestion des émotions et l’appréhension du corps en perpétuel changement. Que ce soit avec humour ou avec poésie, les onze artistes ouvrent le champ de ces problématiques qui, finalement, ne nous quittent jamais.

 

« L’art est un personnage passionnément épris d’incognito. » Jean Dubuffet, 1949.

Autre facette de cette exposition, le détournement des codes conventionnels de l’art. Vous y découvrirez des œuvres étonnantes aux techniques et esthétiques variées dans les domaines de la peinture, la sculpture, le vitrail, la photographie, la gravure, le papier mâché, l’art textile et la bijouterie contemporaine. L’occasion de mener une réflexion sur ce qui fait une œuvre à travers ses matériaux et son esthétique et de questionner le statut de l’artiste en lien avec la notion d’art brut et d’artisanat d’art.

Autour de l'exposition

· Visites guidées de l'exposition (Les mercredis et samedis - 16h30 / sauf le 2 avril)

L’abbaye des Prémontrés vous propose tout au long de cette exposition des visites guidées fondées sur la rencontre et le partage autour de la figure de l’enfant et son rapport au monde. Comme à son habitude, ces visites de 50 mn seront l’occasion d’aborder l’histoire de l’art et des techniques afin de donner des clés et de contextualiser certaines formes plastiques ou mouvements artistiques.

· Visite de l'exposition à la lampe torche (Vendredi 18 février - 18h30) Réserver

Vous êtes à la recherche d’une idée de sortie originale ? Profitez d’une visite nocturne de la nouvelle exposition de l’Abbaye des Prémontrés pour découvrir l’art autrement. Au cours de cette visite guidée par une médiatrice, vous explorez, lampe torche à la main, l’univers singulier de ce cabinet de curiosités artistiques qui la nuit tombée change de visage. Le faisceau de lumière isolera les détails vous permettant de découvrir autrement l’ensemble de l’œuvre. Les formes et les matières se révèleront à vous différemment, tout comme l’interprétation des artistes du monde de l’enfance. D’une durée d’1 heure, cette expérience nocturne mettra tous vos sens en éveil et aiguisera votre regard entre ombre et lumière.

· Ateliers de linogravure (Mercredis 9 et 16 février - 14h) En savoir +

· Animation "Où est donc Martin le lapin ?" pour les enfants de 1 à 3 ans. (Samedis 5 et 12 mars - 10h)

· Animation "Les animaux fantastiques" pour les enfants de 4 à 7 ans. (Samedis 19 et 26 mars - 10h)

· Atelier de sculpture sur pierre (Samedi 16 avril - 14h) En savoir +

· Atelier de couture de poupées en tissu (Mercredi 20 avril - 13h30) En savoir +

· Atelier parent(s)-enfants d'art plastique "Au fil des émotions" (Samedi 23 avril - 14h) En savoir +

Visites dédiées aux groupes scolaires

Le public scolaire est le bienvenu à l’occasion de visites pédagogiques et ludiques adaptées à l’âge des élèves. Le centre culturel met à disposition des enseignants un dossier pédagogique sur demande. Pour chaque groupe, un créneau est réservé, que ce soit en visite libre ou en visite guidée, afin d'offrir les meilleures conditions possibles.

Réserver sa visite (groupes/scolaires)