Exposition - Focus

L’histoire fascinante des faïenceries de Longwy

Les faïenceries de Longwy sont le théâtre d’une histoire fascinante. Qu’ils soient maîtres de manufacture, artistes peintres ou encore artisans d’art, de grandes personnalités ont joué un rôle prépondérant permettant la création des émaux et l’essor d’un savoir-faire reconnu internationalement. Retour en quelques dates sur cette aventure.

1796 : Fondation de la poterie ou faïencerie de Senelle, Herserange, par François Petit.

1798 : Fondation de la Faïencerie de Longwy, dans le couvent des Carmes, par Charles Régnier et Cie. Fabrication d’une céramique d’avant-garde jusqu’en 1816, appelée « terre de pipe ».

1816 : Les nouveaux propriétaires de la faïencerie, Jean-Antoine de Nothomb et son épouse Marie-Catherine Antoinette Boch sont distingués par une médaille d‘argent à l’Exposition de Metz.

1836 - 1865 : Modernisation de la production et développement de brevets d’invention sous la direction du baron Henri-Joseph d’Huart.

1866 : Fernand et Hyppolyte d’Huart transforment la société d’Huart Frères en « Faïenceries de Longwy et de Senelle, Haut-fourneau de Senelle ».

1867 : Exposition universelle de Paris. Les objets chinois et japonais deviennent une véritable source d’inspiration pour les artistes.

1873 : Adoption des émaux en reliefs cernés dits à filigrane. L’influence du faïencier mosellan Eugène Collinot, dépositaire d’un brevet en 1864, est prépondérante dans la mise au point du procédé de Longwy.

1878 -1888 : Âge d’or de la manufacture qui s’engage passionnément dans toutes les expressions plastiques de la céramique : barbotine impressionniste, majolique Renaissance, faïence de grand feu, terre d’architecture et même porcelaine à décor de moufle. Des artistes de renom collaborent à la création : Ulysse Bernard, Bida, Eugène Carrière, Cirode, Onésime Croisy, Ernie, Auguste Jean, Emmanuel Kilbert, Kuijtenbrouwer, Félix Landry, Charles Longuet, Léon Parvillée, Quost, Charles Rudhardt, Carl Schuller, Toselli.

1901 : L’entreprise devient Société anonyme des Faïenceries de Longwy, nom qu’elle conservera jusqu’en 1977.

1921 – 1925 : L’esprit Art Déco se déploie avec la création d’un atelier d’art dirigé par un artiste venu des Beaux-arts de Lyon (Médaille d’or), Raymond Chevallier puis par son cousin Maurice Paul Chevallier. Ce temps est aussi ouvert sur des éditions fructueuses en collaboration avec les Grand Magasins comme les Galeries Lafayette et le Printemps.

 

Après 1945 : L’Après-Guerre voit s’effondrer de nombreuses manufactures françaises de faïence. Longwy édite quelques tirages d’œuvres de Picasso et de Picard-le-Doux.

1977 : Après plusieurs tentatives de refinancement, la Société des faïenceries de Longwy disparaît mais tel le phénix renaissant de ses cendres, elle donne naissance à plusieurs successeurs, dont des Meilleurs Ouvriers de France et des Entreprises du Patrimoine Vivant.

 


Photos - légendes

  • Vase monumental d' Eugène COLLINOT (1824-1882). Boulogne-sur-Seine, Manufacture Collinot et Cie, c. 1868-1878. Terre blanche chamottée, émaux en reliefs cernés. Collection privée. ©D.R.
  • Vase signé Emmanuel KILBERT, décor barbotine en camaïeu bleu, c. 1880, collection P.T ©N. Miclot
  • Raymond CHEVALLIER (1900-1959). Vase de forme boule, décor présenté à l’Exposition coloniale de 1931. Longwy, Société anonyme des Faïenceries de Longwy, 1931. Faïence à pâte blanche, émaux en reliefs cernés. Musée municipal de Longwy. ©J. Peiffer
  • Décor signé Pablo PICASSO (1881-1873). Dessous de plat édité en chromolithographie sous glaçure. Longwy, Société anonyme des Faïenceries de Longwy, c. 1960. Collection privée.



A ne pas manquer